Rechercher
  • Rachel Hemes

Les 4 rythmes du renouvellement pour une vie plus sereine et joyeuse

Dernière mise à jour : 10 juin




Bonjour, j’espère que vous allez bien, je suis en tout cas ravie de pouvoir explorer avec vous ce sujet pour prendre soin de notre santé émotionnelle.


Je tire le contenu de ce post du livre « Rythms of Renewal » de Rebekah Lyons* une conférencière et auteure américaine, qui partage ses batailles contre la dépression et l’anxiété, et qui s’engage pour que chacun puisse découvrir et mettre en œuvre ce pour quoi il a été créé.


J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui a résonné à plusieurs moments avec des éléments et des décisions que j’ai mise en place dans ma vie tout dernièrement, il avait l’avantage de regrouper en un seul livre plusieurs concepts centraux tout en ajoutant une touche spirituelle chrétienne.


Je ne vais pas vous faire un résumé entier du livre, pour cela je vous invite chaudement à le lire ;) (à noter qu’il se trouve uniquement en anglais actuellement) ; cependant je vais en retirer les concepts qui m’ont le plus marqué et qui peuvent nous servir.


Ok, vous êtes prêt ? Allons-y !


Rebekah nous parle de 4 rythmes du renouvellement

Se reposer ; Se restaurer ; Se connecter ; Créer

Les 2 premiers rythmes servent à nous remplir d’énergie, à nous donner un but et du sens.

Les 2 suivants sont des rythmes pour la déverser autour de nous, pour bénir, pour offrir au monde ce que nous avons à apporter.


Nous allons maintenant creuser plus en détail ces 4 rythmes, voir ce qu’ils impliquent et je vais vous mentionner les propositions qui m’ont marquées et que nous pouvons mettre en œuvre dans nos vies.


Le premier rythme : Se reposer

Comme le dit Rebekah « Nous n’avons pas besoin de courir pour mériter le repos, nous courons alimentés par le repos. » et encore « Nous vivons dans une société stressée, anxieuse et épuisée. Quel est le remède à ça ? Le repos. »


Ok et maintenant comment pratiquer ce repos ?

Voici les idées que j’ai retenues :


1) Pratiquer le journaling

Quotidiennement ou le plus souvent possible. Prendre du temps pour l’introspection, pour se poser des questions et y répondre : Où en suis-je ? Qu’est-ce qui se passe en ce moment ? Qu’est-ce qui va bien ? Qu’est-ce qui est confus ? Qu’est-ce qui a besoin d’amélioration ?


Cela nous aide à apporter de la clarté et à ouvrir nos horizons.

Pour plus de détails encore sur les avantages que nous apportent le journaling, je vous renvoie à la lecture du post Les bienfaits du journaling


2) Pratiquer une désintoxication technologique

Prévoir des temps sans réseaux sociaux, sans lecture de nouvelles angoissantes du monde, sans notifications qui sonnent ou vibrent sur nos smartphones ; ça nous aide à ralentir, à se concentrer sur ce qui se passe là maintenant, sous nos yeux, avec les personnes avec lesquelles nous sommes ici et maintenant.


3) Prioriser notre sommeil

Pas de miracle sans nuit de 7 à 9h de sommeil ça va être compliqué de se sentir reposé.e et en forme. Pour ceci mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour le prioriser : éviter les écrans en soirée qui perturbe notre rythme naturel, baisser l’éclairage, créer une routine de fin de journée pour se coucher à une heure qui nous permette d’obtenir assez d’heures de sommeil.



Le 2e rythme : Se Restaurer

Le rythme du Repos est essentiel, c’est la fondation pour notre renouvellement, puis vient la Restauration, qui nous remplit physiquement, qui fortifie notre santé mentale, qui nous rend capable de nous engager émotionnellement.


Des éléments pour pratiquer la Restauration :


1) Manger sainement

S’intéresser à ce que nous mettons dans notre corps : quels sont les apports des aliments que nous ingérons, quels sont ceux qui nous font du bien et ceux qui nous font envie mais qui ne nous font pas du bien à notre corps… C’est un élément important !


2) Bouger tous les jours

Réintégrer le mouvement dans nos journées qui sont pour la plupart d’entre nous très sédentaires. Par exemple en pratiquant la marche et en se fixant un objectif de pas à atteindre par jour.


Le mouvement sécrète toute une chimie dans notre corps qui nous permet de nous sentir bien, qui améliore notre humeur, notre espoir, notre clarté, qui diminue les effets négatifs du stress. Nous pouvons aussi intégrer une routine de sport plus intensif quelques fois par semaine.


3) Jouer

S'autoriser le jeu, l’humour, lâcher le contrôle… Laisser de la place à la joie, au rire, à la liberté.


4) Sortir de sa zone de confort

Se dépasser, se confronter à ce qui nous fait peur, essayer de nouvelles activités ou expériences, découvrir de nouveaux lieux, tenter de nouvelles responsabilités.


En sortant de notre zone de confort, en dépassant notre appréhension et les obstacles, nous construisons notre confiance en nous. On développe de nouvelles capacités, on découvre de nouvelles opportunités, on rencontre de nouvelles personnes.



Le 3e rythme : Se connecter

Les 2 premiers rythmes nous remplissent, nous apportent de l’énergie dans notre corps. notre cœur, notre esprit et notre âme. Ce n’est pas une fin en soi, car il y a du sens à prendre notre place dans ce monde et à donner ce pour quoi nous sommes fait.es autour de nous.


Nous sommes créé.es pour la connexion les uns avec les autres. Et voici des façons de la pratiquer :


1) Être l’ami.e que vous aimeriez avoir

Développons des amitiés autour de nous. Et à la place d’attendre qu’elles viennent nous trouver, soyons intentionnel.le à créer des moments pour se rencontrer, à prendre du temps pour ça, à être ouvert.e aux personnes qui sont sur notre route, à partager notre vulnérabilité et accueillir celle des autres, bref en étant pour eux l’ami.e que nous aimerions avoir.


2) Aimez la personne avec qui vous avez choisi de passer votre vie

Votre conjoint… Cette relation est si importante que si elle fonctionne bien, elle aura un impact positif sur tout le reste de notre vie, et si elle est bancale ou insatisfaisante ça déteindra également sur tout le reste.


Cette relation précieuse vaut la peine de l’entretenir : créer des courts temps de connexion quotidiennement pour se parler de ce chacun vit, créer des temps de qualité une soirée par semaine pour se rencontrer sans interruption des enfants, créer des temps de ressource de quelques jours d'affilée une fois - ou quelques fois si vous le pouvez ;) - par année pour se retrouver juste à deux.


3) S’excuser en premier

Modélisons ce que nous aimerions que les autres fassent avec nous. Soyons prompt.es à reconnaître nos erreurs, nos manquements et à nous excuser pour que le pardon puisse imbiber nos relations. C’est comme une huile de la relation qui permet de dégripper les pièces afin qu’elles puissent à nouveau bien fonctionner entre elles.



Et le 4e rythme : Créer

Quand on est pleinement reposé.e, restauré.e, ayant nourri nos relations, nous sommes prêt.es pour créer et offrir au monde nos talents, capacités, compétences qui nous permettent de jouer notre rôle unique !


Pour nous permettre de créer :


1) Utiliser nos mains

Occuper nos mains libèrent l’esprit. Cela peut être une activité manuelle quelle qu’elle soit : du jardinage, de la pâtisserie, du dessin, de la peinture, de l’écriture, de la couture, du tricot, du bricolage, etc.


2) Créer de l’espace

En enlevant les distractions : les réseaux sociaux, les sollicitations multiples.


3) Rêver à nouveau

Au lieu de nous remplir de divertissement, qui n'appelle qu'à toujours plus de divertissement, prenons un stylo et un cahier et prenons du temps pour écrire et se demander : A quoi est-ce que j’aimerais que ma vie ressemble dans 5 ans ? Qu’est-ce que je ferai ? Comment sera ma vie de couple ? Et ma vie de famille ?


Nous pouvons aussi nous rappeler ce que nous aimions faire lorsque nous étions enfant et que nous avions du temps : à quoi le passions-nous qui nous le faisait complètement oublier ?

Et comment pouvez-vous remettre un peu de ça dans votre vie actuelle ?



Pour faire le point

Est-ce que le premier rythme du Repos est déjà bien institué dans votre vie ?

Si ce n’est pas le cas, je pense que c’est le premier pas à prendre avant de vouloir essayer de sauter des étapes.


Si c’est le cas, que vous êtes bien reposé.es avec des habitudes ancrées pour vous donner ce repos, êtes-vous bien Restauré.es ? Avec des habitudes saines autour de votre alimentation, du mouvement intégré quotidiennement, des occasions de jouer et de vous dépasser ?


Si ces deux rythmes sont bien intégrés dans votre vie : avez-vous des relations profondes avec d’autres personnes ? Nourrissez-vous votre relation avec votre conjoint ? Pratiquez-vous le pardon dans vos relations ?


Si votre vie relationnelle est riche et satisfaisante, quelles sont vos dons uniques ? Quelle est votre mission personnelle dans ce monde ?


 

J'aurai beaucoup de plaisir à lire vos retours par des commentaires ou en me contactant et je vous retrouve tout bientôt.


Vous souhaitez être informé.e de la publication de mon prochain article ? Inscrivez-vous ici.


* Source : Rebekah Lyons "Rhythms of Renewal: Trading Stress and Anxiety for a Life of Peace and Purpose".