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  • Rachel Hemes

Un outil bien-être : le mouvement




Aujourd’hui nous allons parler d’un outil pour notre bien-être très connu et parfois sous utilisé, j’ai nommé : le mouvement.


Quand je parle de mouvement ça englobe l’exercice.

L’exercice c’est le sport que vous faites peut-être une à deux fois par semaine comme aller courir, le fitness, la natation, l’acqua-gym, la danse, l’aerobic, etc. Tout ceci c’est top, mais ce n’est qu’une partie du mouvement dont nous avons besoin !


On a été fait pour bouger et bouger nous fait du bien. Et pourtant beaucoup d’entre nous passons de longues heures assis à un bureau sans bouger.

Selon votre métier vous avez sans doute plus ou moins de mouvement. J’ai un ami qui me disait – tout étonné – qu’il a eu marché parfois 20'000 pas par jour dans le cadre de son travail ! Cela équivaut à peu près à 13km et à plus de 2h d’activité physique. Alors cet article ne s’adresse pas à vous si c’est votre cas ;) c'est génial si vous pouvez ainsi bouger naturellement tout au long de votre journée !


Pour le reste d’entre nous - dont je fais partie vous l'aurez compris ;) - il va falloir être intentionnelle et ajouter du mouvement dans nos journées. Mais pourquoi en fait ?


Et bien, saviez-vous que l’exercice améliore la santé mentale ?

Il réduit l’anxiété, la dépression et l’humeur négative, et il améliore l’estime de soi et les fonctions cognitives, c’est ce qui a été relevé par des chercheurs au Nebreska.


Kelly McGonigal psychologue américaine, nous dit aussi :

« Partout dans le monde, les personnes physiquement actives sont plus heureuses et plus satisfaites de leur vie. Les personnes qui sont régulièrement actives éprouvent plus de gratitude, d'amour et d'espoir. Elles se sentent plus connectées à leurs communautés, sont moins susceptibles de souffrir de solitude ou de devenir déprimées. »

Quant à lui le Dr Bob Butler a déclaré: " S'il y avait un médicament qui offrait tous les avantages de l'exercice, le monde entier le prendrait. " Alors ce médicament n’existe pas, par contre l’exercice, le mouvement est à notre portée !! ;)


* Pause *

pour un petit Moment de vérité avec vous-même :

Combien d’heures passez-vous assis durant votre journée ?

Et combien de temps passez-vous à bouger ?


Le fait de prendre conscience d’à quel point nous bougeons nous donne un point de départ pour déterminer si nous sommes concernés par cette question ou pas.


Par curiosité je suis allée jeter un oeil sur les recommandations de l’OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé). Pour une bonne santé d’un adulte il faudrait au moins 25 à 45 minutes par jour d’activité physique modérée.


Où vous situez-vous dans cette fourchette ? Au-dessus ? Au-dessous ? Plutôt vers le bas, le milieu ou le haut ?


L’OMS recommande aussi de limiter le temps de sédentarité, c’est-à-dire le temps où l’on est assis ou allongé sans bouger en dehors du sommeil.


Ce qui m’a beaucoup aidée à prendre au sérieux le mouvement dans mes journées et surtout à l’augmenter, ça a été de mesurer le nombre de pas que je fais par jour.

Pour ça, j’ai une montre qui les comptabilise. Dans une journée normale, sans faire d'effort particulier à bouger, suivant les tâches du jour je fais entre 3000 à 5000 pas. Selon la psychologue Kelly McGonigal, les personnes actives deviennent anxieuses et perdent la satisfaction de vivre lorsque leur nombre de pas tombe à 5600 ou moins. C'est stupéfiant, en sachant que la moyenne dans le monde est de 4900 pas par jour... Clairement en-dessous de ce seuil important pour notre bien-être.


Personnellement, j’ai pu constater que si je ne mets pas le mouvement consciemment comme important dans ma journée, je vais difficilement faire ces 5600 pas ! Et vous ?


Je sais, on parle de chiffres, et ça peut paraître repoussant mais savez-vous qu’il a été démontré que si nous voulons améliorer quelque chose le fait de le mesurer nous aide !!!


Mesurer nos pas, nous aide à les améliorer.

Depuis que j’ai ma montre qui me sert de podomètre j’ai d’abord augmenté petit à petit mes objectifs de pas quotidien. Actuellement, mon objectif est à 10'000 pas par jour, et j’essaie de les atteindre le plus régulièrement possible. Il m’arrive d’en faire moins : je ne m’en blâme pas et je reprends le jour d’après. Et il y a aussi d’autres jours où j’en fais plus ;) Ce qui est sûr c’est que le fait de comptabiliser me rend attentive et consciente lorsque je manque de mouvement et me motive à le faire.


Comme résultat je me sens fière de moi, je me sens active et en meilleure forme. La marche m’aide aussi pour la créativité et me donne des boosts de bonne humeur.


Concrètement ça donne quoi ?

Je mets à profit la marche de différentes manières : que ce soit seule avec mes pensées ou avec un podcast, ou alors avec quelqu’un comme mon conjoint ou une amie et on profite de partager tout en bougeant, ou en téléphonant, et je sais que certains font aussi des « walking-meeting » dans le cadre de leur travail.


On peut aussi fractionner ce temps d’activité quotidien en plusieurs petits moments. C’est d’ailleurs approprié pour éviter les longues périodes sans bouger.


Et on peut aussi profiter de toutes les opportunités de notre vie quotidienne pour bouger plus comme le très connu « prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur » : d’ailleurs, le faites-vous ? ;) Ou se parquer plus loin de l’entrée du lieu où vous vous rendez (à la place du plus près possible) pour faire des pas de plus, ou aller faire le tour du quartier 5-10 minutes avant de se remettre au travail.


" Ne pas faire d'exercice, c'est comme prendre un dépresseur. "

~ Tal Ben-Shahar


Ne soyons pas comme ça et faisons de l’exercice, du mouvement, tous les jours !


Pour vous permettre de passer à l’action

je vous propose deux questions :

1) Comment pourriez-vous mettre plus de conscience par rapport à votre mouvement au quotidien ?

En le notant dès que vous bougez, en acquérant un podomètre, en utilisant celui qui est sur votre smartphone, etc.


2) Comment pourriez-vous augmenter le mouvement dans vos journées ?

S’amuser à se parquer plus loin de l’entrée, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, se rendre à en endroit à pied plutôt qu’en voiture, faire des jumping jack durant vos pauses ;) etc.


 

J’aurai plaisir de lire vos retours, si vous le souhaitez, par des commentaires ou en me contactant et je vous retrouve bientôt pour un prochain post.


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Des références de livre pour celles et ceux que ça intéressent de creuser plus loin :

- The How of Happiness (en français Comment être heureux... et le rester) de Sonja Lyubomirsky

- The Joy of Movement (en anglais uniquement à ce jour) de Kelly McGonigal

- No Sweat (en anglais uniquement à ce jour) de Michelle Segar