Rechercher
  • Rachel Hemes

Nous sommes tous créatifs : vous aussi !

Dernière mise à jour : 10 juin



"Les enfants savent instinctivement comment utiliser leurs imaginations, comment être créatifs. Cela leur est aussi naturel que respirer." David Usher

Pour paraphraser David Usher dans son excellent livre Laissez courir les éléphants, nous sommes tous nés avec cette possibilité: notre imagination, notre créativité. Elle est souvent très manifeste durant notre enfance où nous sommes ouverts et jouons librement à explorer.

Pour certains cette capacité est restée nourrie, vivante, pour d'autres elle a été délaissée. Nous avons appris le raisonnement efficace : le meilleur chemin pour aller de A à B est une ligne droite. Travailler vite, moins cher, dans les temps, en résumé : être productif. Dans ce cas, difficile de laisser de la place à l'expérimentation, à l'exploration, au jeu... Ils apparaissent comme une perte de temps et d'argent. Et pourtant...


"La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera où vous voulez." Albert Einstein



Ces derniers temps, je vois autour de moi de nombreux projets qui émergent et cela me réjouit. La graine de créativité est stimulée et naturellement elle s'exprime, de 1001 manières et couleurs. Cela commence pour soi, cela peut le rester ou alors se propager de manière plus large, et alors les autres en sont aussi les bénéficiaires. Il y a quelque chose d'excitant et de pleinement vivant. Et je ne peux m'empêcher de rêver à cette créativité présente en chacun de nous qui n'attend que d'être exprimée de manière unique.





Pendant longtemps j'ai pensé ne pas être créative, comme si c'était un attribut réservé à quelques élus talentueux, et dont le reste de l'humanité est dépourvue. Et puis, il y a quelques années, alors que j'aimais écrire et offrir de jolies cartes autour de moi, j'ai découvert un moyen de les fabriquer moi-même : avec des motifs que je choisissais, des textures qui pouvaient se superposer, des enjolivements à ajouter. J'ai essayé... et j'ai été surprise par le plaisir que j'éprouvais de pouvoir personnaliser chaque carte non seulement dans ce que j'écrivais mais aussi dans son entièreté. J'avais de la joie lors de la création, j'arrivais à des résultats qui me plaisaient, je recevais des retours encourageants de ceux qui les voyaient, et gentiment... cela m'a permise de me réconcilier avec le fait que oui, je suis moi aussi créative.





Il s'agissait en réalité pour moi de découvrir comment ma créativité pouvait s'exprimer. Elle n'était peut-être pas dans les domaines où elle est typiquement attendue (ou je l'attendais ?). Mais je l'ai trouvée en explorant des territoires où je n'étais encore jamais allée et également en la considérant de manière plus large. Car, sans que je ne le réalise forcément, j'ai fait / je fais appel à ma créativité quand je suis en train d'élaborer un calendrier de l'Avent pour les enfants, quand je capture en photo la beauté d'un moment ou d'un visage, quand je lis et que je pioche des parts inspirantes dans des livres d'éducation pour créer celle qui me correspond, quand j'invente un jeu au long du chemin pour remotiver les troupes à avancer, quand je propose un exercice durant une séance de coaching, quand je m'adresse à vous dans ce post, quand...


Je suis certaine que vous pourriez constater la même chose dans votre vie. Et j'ai envie de dire : ne mésestimons pas ces petites expressions de créativité ! C'est en somme de la créativité "ordinaire", elle n'est pas flashy, n'attire pas les foules et la gloire. C'est une créativité ancrée dans nos vies quotidiennes et qui, cependant, amène avec elle un souffle enthousiasmant et joyeux (tiens, la joie, la voici qui pointe son nez à nouveau !). Et qui sait, ce souffle léger peut se transformer en brise, voire en vent... Nous ne le saurons qu'en nous mettant en marche.


Et vous, par quels moyens exprimez-vous votre créativité ?


Apportons de la couleur à nos journées, de la nouveauté dans nos routines, de l'enthousiasme dans nos activités grâce à notre créativité ! Elle est comme un muscle : plus nous y faisons appel, plus elle acquiert de force, plus cela devient facile de la solliciter. Alors quel aspect de votre vie bénéficierait de plus de créativité ?



Vous souhaitez être informée de la publication de mon prochain article ? Inscrivez-vous ici.